750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adrien pâtisse
Adrien pâtisse
Publicité
Newsletter
150 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 10 366
Adrien pâtisse
  • Originaire de la région du Centre de la France, j'ai développé très tôt une véritable passion pour cet art délicat qu'est la pâtisserie. Au travers de ce blog, je souhaite plus que tout vous faire partager mes recettes simples et je l'espère goûteuses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages
Archives
2 décembre 2018

Concours Macaron Amateur International

Bonjour chère lectrice et chers lecteurs,

 
Ce week end, j'ai participé au concours macarons amateur qui s'est déroulé à SALLANCHES en Haute Savoie.
 
Les années précédentes, le concours avait lieu à Saint Gervais tout proche de SALLANCHES.
Cette année le Chef Roland ZANIN a inauguré un grand laboratoire ouvert au public. C'est en ces lieux que le concours a pu voir le jour. 
 
J'ai présenté cette année un macaron 《 What else ? 》- café et noisette. Je suis fier de mon travail réalisé avec des produits de qualité - à savoir le chocolat Valrhona, de la noisette fraîche et du café en grain 《 Iapar rouge Brésil 》.

                           phto 0

 
Suite à ma prestation, le jury s'est retiré pour délibérer et nous étions tous attendus pour les résultats finaux.
 
Lorsque j'entend Mercotte dire : le grand gagnant de cette année est《Adrien BLENET, je reste stupéfait ! Je suis tellement heureux d'avoir remporté cette finale nationale.

                           photo 5

 

                           photo 1

A présent, il va falloir travailler dur pour réaliser un nouveau macaron. Car en mai 2019,  je participe à la grande finale internationale dans le Val d'Isère. Avec la présence d'autres adversaires redoutables.
Je pourrais compter sur mon coach Roland ZANIN. 
 
La suite en mai 2018...

                           photo 2

Livre offert par les meilleurs chefs pâtissiers

 
Voici ci dessous ma recette du macaron Café et noisette. 

 
À très vite...


Macaron café noisette "what else"

Ingrédients pour 80 coques :

150 g de poudre de noisette
150 g de sucre glace 
150 de sucre en poudre
50 g d'eau 
50 g de blancs d'oeufs cru +
50 g de blancs d'oeufs pour la meringue
Une pointe de colorant marron naturel 

Pour la ganache au café :

25 g de café Iapar rouge du BRÉSIL
225 g de chocolat blanc  (Opalys Valrhona)
260 g de crème liquide 35 %

Préparation pour les coques :

Commencer par mixer la poudre de noisette, le sucre glace et tamiser.
Ajouter le colorant marron, les blancs d'oeufs cru et bien mélanger aux poudres.
Monter au robot les blancs d'oeufs.
Réaliser un sirop avec l'eau et le sucre en poudre. 
Porter à ébullition jusqu'à 118 C° et verser le sirop sur les blancs montés.
Mélanger la meringue Italienne à la pâte de noisette à l'aide d'une corne.
Ajouter cette pâte dans une poche à douille et façonner des ronds de pâte d'environ 3,5 cm de diamètre sur des plaques à pâtisserie tapissées de papier sulfurisé.
Ajouter des éclats de noisettes torréfier sur 40 ronds de pâte façonner et sur les 40 autres ronds de pâte n'ajouter rien.
Laisser croûter 15 minutes et cuire les coques 14 minutes à 135 C°.


Pour la ganache au café Iapar rouge du Brésil :

Faites fondre le chocolat haché au micro-ondes entre 45°C et 50°C.
Broyer le café au moulin à café.
Porter la crème à ébullition.
Ajouter le café moulu et mélanger.
Couvrer et laisser infuser 4 minutes.
Filtrer la crème infusée dans un chinois fin puis verser en trois fois sur le chocolat fondu.
laisser reposer la ganache 6 heures au réfrigérateur et verser la ganache dans une poche à douille lisse.
Retourner la moitié des coques sans éclat sur une feuille de papier sulfurisé. Garnissez-les de ganache.
Recouvrez-les avec l'autre moitié des coques avec les éclats de noisettes en appuyant légèrement.
Ajouter du colorant pailleté or sur le dessus des macarons.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
BRAVO…! maintenant on t'attend dans le meilleur pâtissier 2019. Chantal
Répondre
A
Salut Kali,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, oh oui pas facile de contenter Mercotte. ;)
Répondre
K
Toutes mes félicitations. Et on sait qu'il n'est pas évident de contenter Mercotte.<br /> <br /> Bonne chance pour la suite.
Répondre
S
Félicitations pour cette reconnaissance, c'est génial. Merci pour le partage de la recette.
Répondre
4
Super ! Un beau challenge qui promet de grandes merveilles . Bravo encore et bisoussssss
Répondre
Publicité